Les équipes de Bonhomme Bâtiments sont intervenues auprès de l’entreprise, GALVA ECLAIR située à Saint Pourçain sur Sioule (03500) pour la réalisation de 2 missions :
- Le remplacement du chemin de roulement supérieur des ponts roulants (y compris le remplacement des poutres support et des corbeaux)
- Le renfort des poteaux existants toute hauteur
Au-delà de la technicité de ce projet, la réalisation de ce chantier n’aurait jamais été possible sans l’implication, l’ingéniosité de nos équipes qui ont porté ce projet avec brio !
Nécessitant un maintien d’activité permanent, nos équipes ont travaillé au-dessus des bains d’acide et de zinc fondu à 450° et sont intervenues tous les jours, y compris le weekend. En effet, une installation le samedi matin et un repli le dimanche en fin de journée a permis au client de maintenir son activité sans aucune interruption. Tout remplacement commencé devant impérativement être terminé en fin de weekend car le client devait pouvoir utiliser le pont en semaine, sans interruption de son activité.
Pour parvenir avec succès à la réalisation de ce projet, les équipes de Bonhomme Bâtiment ont su identifier et mettre en place des solutions sur mesure :
- Conception et création de 2 plateformes sur mesure et spécifiquement adaptées pour réaliser les travaux au-dessus des bains
- Plateforme suspendue au pont roulant pur accéder aux poteaux pour les renforts
- « Pont travaux » pour le remplacement des chemins de roulement
- Conception et fabrication Bonhomme Bâtiment (Pilotage travaux, fabrication en atelier)Amélioration continue par les compagnons à l’usage
Le projet en quelques chiffres :
- 225 mètres linéaires de rails de chemin de roulement remplacés
- 50 tonnes d’acier (chemin de roulement et corbeaux soudés aux poteaux)
- 20 tonnes de plats soudés (renfort de poteaux)
- 3 km de soudure
- 15 compagnons (et 1 conducteur de travaux !) qui se sont relayés sur le chantier
- Plus de 5 000 heures de travail
- 39 weekends consécutifs
Focus plateforme « pont travaux » :
- 10 tonnes
- 20 mètres de portée
- 4 tonnes de chargement possible Auto-motorisée
- 2 plateformes de travail de 20m²
- 2 systèmes de potence démontable supportant les poutres de 1.5 tonnes pièce
- 2 coffrets électriques embarqués pour alimenter l’électroportatif et les postes à souder
- Garde-corps rétractables
Ce qui nous a le plus marqué :
- Des équipes (compagnons et conducteur de travaux) hyper investis
- Un projet qui marque tant par son originalité – technicité – contraintes – délais – planning
- Forte implication de tous les intervenants avec une grosse ingéniosité déployée
D’une originalité remarquable, ce projet aura marqué nos équipes qui se sont pleinement investies dans la réussite de ce projet. Ils sont parvenus à faire preuve d’une grande ingéniosité pour faire face à la complexité des actions à mener au sein de cette entreprise.
Ils ont relevé le challenge haut la main !
L'esprit d'équipe et la cohésion dont chacun a su faire preuve ont été la véritable clé du succès ! Bravo !
Et après ?
La plateforme « pont travaux » conçue et utilisée sur ce projet sera réutilisée sur le site de GAL’VALENCE pour un chantier avec une intervention au-dessus des bains
La plateforme suspendue sera conservée par le client pour utilisation ultérieure en interne.